Les innovations les plus marquantes du mois d’avril 2021

En avril, on va prendre soin de soi au Corner Santé de Monoprix. Puis direction Londres chez Browns pour découvrir la dernière boutique en date et ses expériences in-store toutes plus folles les unes que les autres. On découvre aussi le nouveau modèle éthique de Nike aux États-Unis qui adopte bel et bien la tendance du seconde main et sur le même continent, le multi-lieu de partenariat des marques Platform nous offre une expérience unique et hors du temps. Puis, on termine sur une coupe 3.0, à la Amazon. 

Monoprix prend soin de votre santé : un partenariat exclusif!

Depuis le premier confinement, les points de vente n’ont eu de cesse de se réinventer. L’approche se veut plus digitale, plus proche du client, plus connectée et plus collaborative ! C’est sur ce dernier point que je souhaite m’arrêter pour parler du nouveau format selfcare de Monoprix. Déjà à l’essai dans les magasins de Troyes et de Châtillon, la marque veut offrir un quotidien plus sain, équilibré et synonyme d’épanouissement à ses consommateurs. En cette période difficile pour tout le monde, rien de mieux que de se faire chouchouter facilement et proche de chez soi. Ainsi, dans ces corners santé, retrouvez des produits pour la santé préventive et les médecines douces. 

Des objets connectés, à la cabine de téléconsultation jusqu’à un rendez-vous avec un expert, le corner santé de Monoprix prend soin de vous. Cette innovation veut aussi faire évoluer l’utilisation et la pratique des objets connectés dans les surfaces de vente. La marque étant pionnière dans ce genre de technologie et service est en effet un laboratoire test parfait pour l’occasion. Et parce que le bien-être passe aussi dans la qualité et l’éthique des consommateurs, tous les produits proposés sont Made in France et Bio. Afin de ne pas laisser le consommateur livré à lui-même parmi les différents pôles du corner, des experts conseillers sont là tout au long de la journée. Toujours dans l’optique d’informer, chaque produit est pourvu d’un QR-Code et d’une fiche explicative liée. Côté téléconsultation, la cabine Tessan vous permettra sans rendez-vous et avec une moyenne de sept minutes d’attente de consulter un médecin généraliste conventionné Secteur 1. Mais aussi, grâce à Sym, une application connectée, les clients pourront réaliser un examen complet de la vue. Zéro contrainte. C’est bel et bien le modèle d’expérience client sur lequel Monoprix s’est appuyé pour créer ce corner Santé. Alors, à tous ceux pour qui l’épreuve du médecin est un calvaire, on vous invite à y faire un petit tour. Et qui sait, peut-être repartirez-vous en plus d’une consultation clé en main avec des produits ayurvédiques pour vous aider à vous sentir mieux. 

Le partenariat signé Browns avec le styliste à ongles de Rihanna et le tatoueur Delphin Musquet

Browns fait monter les enchères en ce qui concerne les expériences en magasin. Preuve en est avec la dernière boutique en date : celle de Brook Street au cœur de la capitale Londonienne. Quoi de mieux pour le lancement que de s’assurer d’une guest list qui fait briller les yeux? Du styliste de Rihanna au tatoueur le plus connu de Londres (Hello Delphin Musquet), la soirée de lancement a fait parler d’elle et les consommateurs se bousculent à la porte. 

La marque anglaise a trouvé son rythme et initie chaque nouvelle année des “résidences”, invitant les professionnels de la mode, du bien-être et de la santé dans son monde. Offrant ainsi aux clients la possibilité de réserver des rendez-vous virtuels et/ou physiques en tête-à-tête avec des experts. Croyez-moi, la liste d’attente est longue ! Revenons à cette fameuse soirée d’ouverture pendant laquelle Delphin Musquet a fait du premier étage du magasin un salon de tatouage grandeur nature. Les invités avaient la possibilité de se faire tatouer sur l’instant une réalisation de leur choix. Une expérience assez inédite pour l’ouverture d’une boutique, on vous l’accorde ! Retour au rez-de-chaussé, où Jenny Longworth  a installé son bar à ongles. Il y offre une variété de services : manucures traditionnelles jusqu’à l’extension au design futuriste. Et comme Browns ne laisse aucun de ses fidèles sur le côté, la marque a pensé à tous ceux qui en raison des restrictions sanitaires ne pouvaient se rendre à la soirée d’ouverture, en proposant des expériences virtuelles, y compris des séances d’hypnothérapie en ligne avec l’hypnothérapeute Michele Occelli. À la clef, un véritable voyage à la découverte de soi. Expériences inédites, invités surprises, alliance parfaite entre physique et digital, Browns a su offrir à ses consommateurs une soirée inoubliable, qui n’est que la promesse d’un lieu empli d’expérimentations et de découvertes.

Nike se met au vert!

Un passage par une innovation éthique était obligé ! Surtout en ce mois où nous avons célébré la Journée Mondiale de La Terre, qui je nous l’espère, deviendra une prise de conscience quotidienne. C’est dans quinze points de vente aux États-Unis, que l’enseigne sportive va permettre en place un dispositif de vente de paires usagées ou avec un défaut de fabrication. Cette démarche à pour but de réduire les déchets liés à la production de sneakers. Pourquoi n’achetez que du neuf, quand on peut avoir la même qualité, un tout petit peu moins flambant neuf, et en moins cher ? Ce nouveau service porte bien son nom : Nike Refurbished – ou Nike remis à neuf. 

Cet exemple d’économie circulaire fait ses premiers tests. Verdict ? C’est concluant ! La marque annonce que le déploiement dans le pays et de l’autre côté des frontières devrait se faire rapidement et on a hâte. Mais comment choisir les chaussures ? Les clients peuvent renvoyer leur commande dans les soixante jours précédant l’achat. 

Ainsi, dès réception les équipes du SAV s’occupent de trier les colis et de remettre à neuf les chaussures encore utilisables. On pourra ainsi retrouver dans les quinze boutiques Nike trois catégories de ses chaussures : comme neuf, légèrement usée et avec un petit défaut esthétique. Et quel destin est réservé à celles dont on juge le look trop usé ? Elles sont soit données à des organisations caritatives ou broyées pour être recyclées et pourquoi pas se réincarner en une nouvelle paire pimpante. Eh oui, la boucle est bouclée. Cette initiative permet deux choses, la première étant de surfer sur la vague RSE tant attendue et demandée par les consommateurs, la deuxième d’ouvrir la clientèle de la marque iconique à des consommateurs qui jusqu’alors n’avaient pas les moyens de s’acheter une telle paire de sneakers. Moi je dis BRAVO et que cela serve d’exemple. Pour finir sur la partie sneaker, je ne peux m’empêcher d’évoquer le partenariat exclusif entre Adidas et Lego®. Vous imaginez déjà le concept ? Et oui, découvrez la première sneaker personnalisable avec des briques Lego®. Petits et grands y trouveront leur plaisir !

Le centre commercial de demain : une plateforme expérientielle

C’est sur la côte ouest de Los Angeles, à Culver City pour être exacte, qu’un tout nouveau projet mêlant stratégies traditionnelles et nouveautés voit le jour. Découvrez en avant-première le centre commercial appelé Platform. D’ailleurs, après m’être bien renseigné le terme “centre commercial” n’est pas tout à fait exact puisqu’il ne ressemble en rien à ceux traditionnel que nous connaissons si bien. Ici, on parle plus d’un lieu qui regroupe des expériences retail de type : boutique, rue commerciale et pop-up  store en un seul et même lieu. Aucun bail de longue durée n’est attribué aux commerçants. Aussi, des surfaces en tout genre voit émerger de façon très intemporelle des nouveaux formats de magasin. 

Les restaurants sont aussi au même régime et proposent un service click and collect pour permettre aux plus pressés mais curieux, de venir tester leur fast food qui pour la plupart ont des allures de semi-gastro. Pour passer d’une boutique à l’autre, l’expérience est assez dépaysante. Des petites rues bordées d’arbres, du buisson et de banc font de ce lieu un endroit verdoyant niché au cœur de la ville. Platform casse les codes du retail des grosses surfaces. Tant sur l’aspect financier avec des forfaits qui diffèrent des besoins et des profils, que sur l’espace de vente. La collaboration est le maître-mot de ce lieu qui se veut, aussi, un endroit de distribution et de plateforme d’envoi pour aider les petits commerces à livrer leurs produits en quelques heures seulement sur toute la côte ouest. Ce modèle de partenariat entre retail, food et click and collect pourrait bien révolutionner le monde du retail de demain, si ce n’est déjà pas déjà le cas. 

Le salon de coiffure 3.0 : une expérience phygital augmentée par Amazon

Qui n’a pas expérimenté des coiffures et des couleurs absolument abominables ? Nous sommes tous.tes passé.e.s au moins une fois par là. C’est pourquoi dans ce nouveau salon de coiffure à la pointe de la technologie, vous ne regretterez plus jamais votre blond platine. 

Grâce à des miroirs connectés, les clients pourront essayer virtuellement une nouvelle couleur de cheveux. Cela nous fait penser aux applications telles que SnapChat (et TikTok) qui, en partenariat avec L’Oréal, permettent à leurs clients de tester leur dernière gamme beauté via la réalité virtuelle. Un moyen efficace pour acheter un produit sans l’essayer physiquement tout en s’assurant qu’il nous convient tout de même.   

Dans la même optique, le salon de coiffure met à disposition un “point-and-lean”. Le concept ? Pointer du doigt un article et voir apparaître sur un écran désigne une vidéo explicative. D’ailleurs, si ce dernier vous plaît, vous aurez l’occasion de le commander grâce à un QR depuis votre téléphone et vous le faire livrer chez vous en quelques clics seulement. L’ambition de ces technologies mises à disposition par l’enseigne est de permettre à tous les produits de leur nouvelle gamme, d’être testés et approuvés par leurs clients. Simplifier la découverte, le test des produits ainsi que le parcours d’achat parce que le client est R.O.I n’est plus qu’une pratique montrée du doigt. Enfin presque. 

Le petit plus à la clef ? Vous aurez le loisir de binger Amazon Prime sur les tablettes (hello Fires) mises à disposition pour chacun des clients.

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