Clubhouse : une nouvelle levée de fonds valorise l’application 4 milliards de dollars

[Mise à jour du 19 avril 2021 à 8h07] Clubhouse vient d’annoncer une nouvelle levée de fonds dont le montant n’a pas été communiqué mais qui valorise l’application près de 4 milliards de dollars selon Bloomberg. Les fonds Andreessen Horowitz, DST Global, Tiger Global et l’homme d’affaires Elad Gil sont les principaux apporteurs de fonds. Des fonds qui permettront à Clubhouse d’accueillir “plus d’utilisateurs”, “renforcer son infrastructure” et “soutenir les créateurs” organisant des discussions en direct”. Une version Android pourrait également voir le jour prochainement pour permettre à Clubhouse de rivaliser avec les nombreux copycats que lancent les géants de la tech, Twitter, Facebook, Spotify et Slack en tête.

Highlight alors que son acolyte était ingénieur chez Google. Pour l’instant uniquement proposée sur IOS, elle permet à ses utilisateurs de rejoindre des salles de discussion, des rooms, au sein desquelles sont débattues, à des heures précises, des thématiques allant de l’entrepreneuriat, au développement personnel, en passant par des sujets de société. Pas de vidéo ou de photo sur Clubhouse, uniquement de la voix, dans une expérience qui s’apparente un peu à une table-ronde à la sauce podcast. L’application, pour l’instant en bêta, a généré près de 10 millions de téléchargements dans le monde. En France, ils sont toutefois à peine 90 000 à avoir téléchargé l’application. Dépourvu de modèle économique (il n’y a pas de publicité, pas plus que de système freemium), Clubhouse serait pourtant déjà valorisé près d’un milliard de dollars. L’application est présente partout dans le monde, à l’exception de la Chine où elle a été bloquée le 8 février 2021.

Paul Davison a officialisé le 14 mars le lancement du premier accélérateur de créateurs de contenus made in Clubhouse. Baptisé Clubhouse Creator First, le programme doit permettre aux utilisateurs les plus actifs et prometteurs à gagner en popularité au sein de se réseau. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 mars, date à l’issue de laquelle Clubhouse sélectionnera 20 créateurs. Ces créateurs bénéficieront d’un accompagnement qui va de l’aide à la création de contenus pertinents en passant par la mise en relation avec des annonceurs susceptibles de monétiser leurs émissions / rooms. Un premier pas vers la monétisation donc. Autre nouveauté annoncée, l’arrivée d’une fonctionnalité permettant d’échanger des liens au sein d’une room. Un moyen d’appuyer ou d’illustrer un propos, un chiffre… Paul Davison a également précisé qu’il ne sera plus nécessaire de donner accès à son carnet d’adresses à l’application pour inviter ses amis. Un système qui était lourdement critiqué car peu compatible avec le RGPD. Un outil sera déployé pour permettre à ceux qui le désirent de supprimer leurs listes de contacts. Pas d’infos, en revanche, concernant le lancement d’une version Android.

vient d’annoncer le fondateur de Feed, Anthony Bourbon. La DNVB, qui est parmi les marques les plus actives au sein de l’application, organise trois rooms par jour. Son fondateur espère créer une communauté de 100 000 personnes d’ici juin…

Pour télécharger Clubhouse sur IOS, cliquer ici.

l’ouverte d’une enquête visant les pratiques de Clubhouse en matière de données personnelles. Le gendarme veut notamment s’assurer que le réseau social respecte bien le règlement souverain en la matière en Europe, le RGPD. Clubhouse n’ayant aucun établissement en Europe, le mécanisme de guichet unique ne s’applique pas, laissant toute latitude au gendarme français pour intervenir et formuler une sanction pouvant s’élever jusqu’à 20 millions d’euros ou 4% du chiffre d’affaires (mais Clubhouse ne gagne à date aucun revenus). L’institution précise par ailleurs être le destinataire d’une pétition rassemblant à ce jour plus de 10 000 signatures pour l’alerter sur de possibles atteintes à la vie privée par l’application. Lancée il y a plus d’un an, mais bénéficiant d’une véritable popularité en France uniquement depuis le début de l’année, l’application a en effet recours des pratiques qui semblent peu compatibles avec le RGPD. Elle importe automatiquement le carnet de contacts de chaque utilisateur, pour créer un profil à tous les membres de carnet de contacts, qu’ils aient l’application ou non. Elle enregistre également toutes les discussions qui se tiennent au sein des salles. Un moyen pour Clubhouse de s’assurer que ces dernières ne sont pas problématiques. La France est loin d’être le seul pays où ces problèmes font surface. Une association allemande de consommateurs a notifié la maison mère de Clubhouse, Alpha Exploration and co, en janvier 2021, de ses manquements en la matière, l’accusant de “graves lacunes juridiques” et de contrevenir au règlement général sur la protection des données personnelles (RGPD). En réponse à toutes ces polémiques, Paul Davinson, a annoncé mi-mars que cet accès aux données du répertoire téléphonique ne serait plus permis et que les premiers utilisateurs pourraient demander à le révoquer. 

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