Remboursement SNCF : billets remboursables jusqu’au 29 août 2021
[Mise à jour du mardi 6 avril 2021 à 10h48] L’opération lancée par la SNCF qui permet d’échanger ou de se faire rembourser gratuitement ses billets de train TGV INOUI, OUIGO, Intercités et TER, est reconduite jusqu’au 29 août 2021 inclus, et ce alors que les réservations pour l’été ont ouvert fin mars. Cependant, les modalités de remboursement varient selon la période. Jusqu’au 30 avril 2021 inclus, voici les démarches à effectuer selon le type de billet :
- Pour les TGV INOUI et Intercités : la demande d’échange ou de remboursement sans frais (hors différence tarifaire pour l’échange) peut être effectuée jusqu’au départ du train. Passé le moment du départ du train, le remboursement doit être demandé auprès du Service Clientèle uniquement, via le formulaire de réclamation, dans les 60 jours
- Pour les OUIGO : la demande peut se faire jusqu’à 1h30 avant le départ du train, en remplissant ce formulaire. Le remboursement se fait sans frais et l’échange est offert jusqu’à 1h30 avant le départ pour une réservation sur un autre OUIGO
- Pour les TER, en cas de correspondance avec un TGV ou Intercités : tous les voyages jusqu’au 30 avril 2021 inclus peuvent être annulés sans frais jusqu’au moment du départ du train depuis la rubrique “Mes commandes” du site Internet oui.sncf, à condition que la demande soit formulée avant le départ du train. En cas d’échange pour un nouveau billet plus cher, la différence de prix reste à la charge du voyageur. Si la demande de remboursement ou d’échange est formulée après le départ, ou en cas d’incapacité à annuler le billet, le remboursement est à demander auprès du Service Clientèle uniquement, et ce dans les 60 jours. Les billets sans correspondance, ainsi que les correspondances incluant un voyage en TER dans les régions Nouvelle-Aquitaine, Pays de la Loire, sud Provence-Alpes Côte d’Azur, sont remboursables jusqu’à la veille du départ sauf offres promotionnelles
- Pour les trains NOMAD de la région Normandie sont remboursables depuis l’espace “Mes commandes” du site
- Pour les trains internationaux : échange sans frais (hors différence de tarif) et remboursement sans frais pour les billets Lyria achetés sur le réseau SNCF ; billets échangeables aux conditions variables selon le billet pour les Thalys ; billets échangeables ou remboursables sous forme d’un bon d’achat sur les trains Eurostar ; remboursement sans frais pour les TGV vers l’Italie, le Luxembourg, certaines villes d’Allemagne.
En revanche, à compter du 1er mai 2021 et jusqu’au 29 août inclus, pour se faire rembourser gratuitement son billet, il faudra en faire la demande au moins trois jours avant pour les TGV et OUIGO. Des dispositions spécifiques s’appliquent pour les trains internationaux, pour les trains TER sans correspondance, les conditions tarifaires habituelles (remboursables jusqu’à la veille du départ sauf offres promotionnelles) s’appliquent. Par ailleurs, suite au reconfinement dans certains départements, la SNCF a réduit son offre de transport en provenance ou à destination de ces lieux depuis le 29 mars. Le but est de continuer à assurer le transport des personnes bénéficiant d’une attestation dérogatoire (obligatoire pour prendre le train pour les habitants de ces départements) pour leurs déplacements. Les passagers sont prévenus du maintien ou de l’annulation de leur train au plus tard la veille à 17h. Le cas échéant, ils sont placés sur un autre train ou remboursés sans frais.
En cas de retard ou d’annulation de train, les voyageurs peuvent, dans certaines conditions, espérer obtenir un remboursement de leur billet par la SNCF. A ces modalités de remboursement générales s’ajoutent des modalités de remboursement valables dans le cadre de situations données, comme c’est le cas de l’épidémie actuelle de covid 19 ou de la grève contre la réforme des retraites, qui avait débuté en France le jeudi 5 décembre 2019. Le Journal du Net vous donne les clés pour vous maximiser vos chances d’obtenir un remboursement de la part de la SNCF en tout temps et aussi dans les circonstances bien précises d’un mouvement social.
via le formulaire de réclamation
Toutes les informations sont disponibles à cette adresse. Un point presse est organisé au niveau national et dans chaque région chaque jour vers 17h pour communiquer sur les conditions de circulation du lendemain.
bon d’achat, mais, dans certains cas, il est possible de demander un virement.
Par ailleurs, certains billets sont remboursables avant le départ si le voyageur décide d’annuler son voyage, souvent avec une retenue. La demande de remboursement peut s’effectuer via le site, l’application, les bornes, les guichets ou les boutiques selon les modalités d’achat. Pour les e-billets, les ticketless Thalys et les print@home Eurostar, ainsi que les billets qui n’ont pas encore été retirés (qu’ils soient à retirer en gare, en boutique, ou sur une borne libre-service), le remboursement se fait en ligne en accédant à son dossier et en demandant l’annulation du billet. Il sera effectué sur le compte bancaire associé à la carte utilisée pour le paiement. Si le billet a été retiré ou envoyé à domicile, il faut d’abord annuler son billet en ligne puis se rendre en gare ou en boutique avant d’être remboursé. Dans tous les cas, le remboursement prend généralement trois à cinq jours.
Cette page référence tous les liens permettant d’effectuer une demande de remboursement selon son type de train (Thalys, Eurostar, Intercité…). Il est aussi possible de trouver des informations à cette adresse.
la Garantie Voyage sont disponibles ici.
différents types de formulaires en ligne. Le plus courant, qui est utilisable pour demander un remboursement d’un voyage en TGV, est le formulaire G30. Ce formulaire concerne les TGV nationaux, les Intercités avec ou sans réservation, et certains TGV internationaux : Paris Luxembourg, Fribourg, Vintimille, Irun, Bruxelles-Province, TGV des entités d’offre Lyria, TGV France-Italie, DB-SNCF en coopération et RENFE-SNCF en coopération.
différents types de formulaires en ligne. Le plus courant, qui est utilisable pour demander un remboursement d’un voyage en TGV, est le formulaire G30. Ce formulaire concerne les TGV nationaux, les Intercités avec ou sans réservation, et certains TGV internationaux : Paris Luxembourg, Fribourg, Vintimille, Irun, Bruxelles-Province, TGV des entités d’offre Lyria, TGV France-Italie, DB-SNCF en coopération et RENFE-SNCF en coopération.
La demande doit être faite dans les 60 jours suivant le voyage, pour un retard d’au moins trente minutes. La SNCF s’engage à répondre dans les cinq jours suivant la demande. Il suffit d’indiquer quelques informations, comme son numéro de dossier, son identité, ses coordonnées, ses préférences en matière de remboursement si applicable, pour être recontacté par la SNCF.
La demande peut aussi être envoyée par courrier, soit en téléchargeant et remplissant le formulaire papier, soit en indiquant sur papier libre la référence du dossier voyage, sa date, le numéro de train, son identité, son email (ou coordonnées postales), et en joignant le billet et l’attestation G30 qui précise le train emprunté, remis à l’arrivée en gare. Le tout est alors à envoyer à Service G30 SNCF, CS 69150, 14949 Caen Cedex 9.
déposer une réclamation sur le site de la SNCF. La réclamation se fera alors par formulaire ou par chat avec l’assistant virtuel de la SNCF. La réponse doit parvenir au voyageur dans les cinq jours.
Il est aussi possible d’adresser une lettre de réclamation à la SNCF à l’adresse suivante : Service Relation Client SNCF, 62973 Arras Cedex 9, France. Le délai de traitement est alors plus long.
La réclamation peut concerner les TGV, les Intercités, et les trains internationaux opérés par SNCF ou en partenariat avec ses partenaires européens.
Dans le cadre d’un remboursement, la réclamation peut être faite lorsque les voyageurs ne sont pas satisfaits d’un remboursement (modalités ou montant), qu’ils veulent demander le remboursement de frais annexes (retard entraînant l’annulation de rendez-vous, obligation de réserver en urgence un hébergement…), ou s’ils veulent se faire rembourser une amende qu’ils estiment indue (pour absence de justificatifs d’identité s’ils ont perdu leurs papiers, par exemple).
une demande de remboursement sous certaines conditions à cette adresse. Il est demandé de joindre un RIB, un scan des titres de transport ou le billet électronique en PDF ou, à défaut l’accusé de réception reçu suite à l’achat, et les cartes de réductions
Les informations sur l’ensemble des régions sont disponibles à cette adresse.
bénéficient de l’application de la garantie G30. Un remboursement partiel est effectué à partir de 30 minutes de retard :
- 25% du prix du billet est remboursé en 30 minutes et 2 heures de retard
- 50% entre 2 et 3 heures de retard
- 75% au-delà de 3 heures.
La demande doit être effectuée dans les deux mois suivant le voyage. En-dessous d’une heure de retard, le remboursement s’effectuera par bon d’achat, au-delà d’une heure, le voyageur peut opter pour un bon d’achat ou un virement. Les détenteurs d’un abonnement TGV Max peuvent en plus obtenir un bon d’achat nominatif de 5 euros.
La demande peut aussi se faire par courrier, soit en téléchargeant et remplissant le formulaire papier, soit en indiquant sur papier libre la référence du dossier voyage, sa date, le numéro de train, son identité, son email (ou coordonnées postales), et en joignant le billet et l’attestation G30 qui précise le train emprunté, remis à l’arrivée en gare. Le tout est alors à envoyer à Service G30 SNCF, CS 69150, 14949 Caen Cedex 9.
Ceci est valable aussi bien pour les TGV nationaux que pour les TGV internationaux suivants : TGV Lyria, TGV France-Italie, TGV France-Allemagne (coopération DB/SNCF), TGV France-Espagne (coopération RENFE/SNCF), TGV France-Luxembourg, TGV France-Vintimille, TGV France-Irun, TGV France-Fribourg, TGV Bâle-Marseille, TGV Bruxelles-Province.
les TGV Ouigo, les voyageurs sont informés à partir de 10 minutes de retard par mail, et par SMS si l’option SMS a été activée. Si le retard du train à l’arrivée est supérieur à une heure, les voyageurs sont systématiquement avisés par mail du retard constaté et de la compensation mise en œuvre de manière automatique dans les jours suivants.
Il s’agit d’une compensation en bons d’achat, qui s’élève à 25% du montant du billet (hors option) pour un retard compris entre 1 et 2 heures, et 50% du montant pour un retard supérieur à 2 heures. Les bons d’achat sont envoyés dans un délai de quinze jours, à l’adresse électronique saisie lors de la commande.
faire une demande de remboursement et suivre son avancée à cette adresse.
un avis d’imposition ou avis de situation déclarative à l’impôt sur le revenu. Elles bénéficient alors d’un droit à la réduction pour un à douze mois renouvelables et peuvent charger un forfait réduction 50% sur leur pass Navigo personnalisé. Les informations sont disponibles ici.
les chèques vacances, la procédure est particulière. Les voyageurs doivent d’abord annuler leur billet si les conditions tarifaires le permettent (en ligne, au 3635 ou en point de vente SNCF), puis effectuer une demande de remboursement via le formulaire de réclamation.
les chèques vacances, la procédure est particulière. Les voyageurs doivent d’abord annuler leur billet si les conditions tarifaires le permettent (en ligne, au 3635 ou en point de vente SNCF), puis effectuer une demande de remboursement via le formulaire de réclamation.
The post Remboursement SNCF : billets remboursables jusqu’au 29 août 2021 first appeared on ProcuRSS.eu.
Articles similaires:
- ID partagés : une vie sans Google est-elle possible ?
“Au moins, on sait enfin à quoi s’en tenir !” Ce patron d’adtech est résolu à voir le bon côté des... - Chômage partiel 2021 : quels parents concernés ?
Sommaire Chômage partiel et coronavirus Mars 2020 Octobre 2020 Salariés vulnérables Définition chômage partiel Eligibilité au chômage partiel Indemnité de... - Les bénéfices de la géolocalisation pour les flottes d’entreprise
Toujours sur le terrain, livreurs, installateurs, techniciens et commerciaux ont beaucoup plus à gagner de la géolocalisation qu’ils ne l’imaginent.... - Bornes électriques : la France doit se donner les moyens de ses ambitions
Malgré les aides publiques et les initiatives privées, l’objectif du gouvernement d’atteindre 100 000 bornes de recharge à fin 2021...
Nos thérapeutes
- François Anciaux
- Isabelle Annetta
- Sandro Bassani
- Nathalie Cerami
- Pierre Olivier Charlier
- Fréderic Corbisier
- Nathalie Debelle
- Isabelle Dethier
- Barbara Duby
- Jaroslaw Fijalkowski
- Bernard Gatez
- Sylvie Goffart
- Caroline Horschel
- Katty Lahaut
- Pascal Miller
- Françoise Pâques
- Marie-Pierre Peeters
- Claude Robalo
- Carmela Rossi
- Daniel Teixeira Baptista
- Pascal Vandenbosch
Infos générales concernant la thérapie
Des difficultés relationnelles, le stress au travail ou à l’école, des expériences traumatisantes, etc… peuvent être la cause des problèmes psychologiques. Mais bien souvent, on n’arrive pas à savoir quelle est réellement la raison de ce « mal-être ». Parfois, la solution viendra de vous-même, de votre famille ou de vos amis. Mais dans le cas contraire; consulter un thérapeute peut vous aider. Votre médecin généraliste peut vous adresser à un thérapeute mais vous êtes aussi libre d’en choisir un par vous-même.
Les thérapeutes du centre
- François Anciaux
- Isabelle Annetta
- Sandro Bassani
- Nathalie Cerami
- Pierre Olivier Charlier
- Fréderic Corbisier
- Nathalie Debelle
- Isabelle Dethier
- Barbara Duby
- Jaroslaw Fijalkowski
- Bernard Gatez
- Sylvie Goffart
- Caroline Horschel
- Katty Lahaut
- Pascal Miller
- Françoise Pâques
- Marie-Pierre Peeters
- Claude Robalo
- Carmela Rossi
- Daniel Teixeira Baptista
- Pascal Vandenbosch
