Pourquoi la stratégie devra nécessairement inclure la pensée Design ?

1. Au-delà du simple designer

Pour beaucoup la pensée design consiste essentiellement à rendre un produit plus esthétique. Pourtant, les entreprises deviennent de plus en plus conscientes que le designer apporte une dimension bien plus profonde que la simple apparence du produit.

Aujourd’hui, les designers sont conviés aux instances plus ou moins stratégiques pour diffuser une approche design et confronter leurs points de vue pouvant faire émerger de nouvelles idées et opportunités.

2. Le designer est de plus en plus prisé par les entreprises

Les start-ups valorisées à plus d’un milliard d’euros aussi appelées les licornes ont été pensées puis crées par des designers eux-mêmes. Nous pouvons citer Snapchat, Pinterest ou encore Airbnb. Ce phénomène est en pleine expansion : les designers développent de nouveaux produits dont l’usage et la valeur sont les clés de la réussite.

Par ailleurs, les entreprises quelle que soit leur nature (start-up, PME ou grand groupe) ont bien compris l’importance d’intégrer dans leurs équipes des designers afin d’insuffler cette nouvelle approche source de valeur. C’est le cas par exemple de Uber ayant fait l’objet d’un recrutement très massif de designers depuis 2012.

3/ Le design thinking dans les instances stratégiques

L’approche Design Thinking devient progressivement une pensée, un courant à intégrer dans l’ADN des entreprises. D’ailleurs, un nouveau rôle tend à se légitimer et s’inviter au COMEX. Il s’agit du Chief Design Officer (CDO) dont sa fonction est centrée sur l’amélioration constante de l’expérience utilisateur et la stratégie de l’entreprise.

Les entreprises ayant vocation à développer de nouveau concepts innovants ne peuvent pas se cantonner à regarder à travers un seul prisme. Le facteur de réussite consistera à élargir sa vision et embarquer ses utilisateurs finaux pour répondre à leurs propres besoins.

La pensée même du Design Thinking vise à placer l’utilisateur au cœur des réflexions pour relever sa sensibilité émotionnelle au contact du produit ou service. Un ensemble de besoins non exprimés ou latents peuvent être identifiés se traduisant probablement par des opportunités à développer.

En effet, l’observation du comportement et de l’expérience utilisateur révèlent de nombreuses informations exploitables pouvant mener au développement d’une nouvelle offre ou à l’amélioration d’une fonctionnalité.

Le CDO (Chief Design Officer) a pour objectif de transmettre cette approche Design Thinking au sein de l’organisation pour améliorer, adapter et valoriser l’expérience client : le moteur à l’innovation et à la productivité d’un business.

Le CDO intègre de plus en plus le COMEX ce qui lui conférera une légitimité pour partager son point de vue et contribuer aux orientations stratégiques de l’entreprise.

The post Pourquoi la stratégie devra nécessairement inclure la pensée Design ? first appeared on ProcuRSS.eu.

Menu