Chèque énergie 2021 : à quelle date le recevrez-vous ?

[Mise à jour du vendredi 5 mars 2021 à 15h47] Certains ménages qui ne répondaient pas aux critères pour bénéficier du chèque énergie l’an dernier y auront droit cette année. Le plafond de ressources à ne pas dépasser pour en bénéficier est en effet revalorisé de 100 euros par rapport à 2020, à 10 800 euros de revenu fiscal de référence par unité de consommation (une personne constituant 1 unité, la deuxième 0,5 et chaque personne supplémentaire 0,3). L’aide sera automatiquement adressée aux bénéficiaires éligibles entre le 29 mars et le 30 avril 2021 en avril.

Le chèque énergie est destiné à aider les ménages aux revenus modestes à payer leurs factures d’énergie. Cette aide a remplacé le système des tarifs sociaux au 1er janvier 2018, après une phase d’expérimentation dans quatre départements. Elle concerne aussi bien les factures d’électricité (EDF, etc.) que celles de gaz (Engie, etc.), de bois, de fioul, etc. En 2020, plus de 5,7 millions de ménages ont bénéficié du chèque énergie.

le revenu fiscal de référence par unité de consommation (UC). Le revenu fiscal de référence (RFR) est figure sur l’avis d’imposition à l’impôt sur le revenu. Le nombre d’UC dépend quant à lui de la taille du foyer. La première personne compte pour 1 unité de consommation, la deuxième pour 0,5 et chaque personne en plus équivaut à 0,3 unité.

De plus, la loi du 7 décembre 2020 prévoit l’accès des résidents d’un certain nombre d’établissements (dont les Ehpad) au chèque énergie pour 2021.

l’administration fiscale dans le cadre de la déclaration de revenus. Le chèque, nominatif, est envoyé sous format papier ou bien dématérialisé (envoi par email).

simulateur sur son site Internet pour vous permettre de savoir si vous pouvez bénéficier du chèque énergie. Pour faire fonctionner l’outil de simulation du gouvernement, il suffit de renseigner votre numéro fiscal.

En 2021, le chèque énergie est envoyé entre le 29 mars et le 30 avril

 www.chequeenergie.gouv.fr.

formulaire de contact est également mis à disposition en cas de non réception du chèque énergie. A noter que la réception usuelle du chèque énergie a lieu entre 2 et 4 jours après son envoi.

The post Chèque énergie 2021 : à quelle date le recevrez-vous ? first appeared on ProcuRSS.eu.

Menu